vendredi 5 novembre 2010

Cn4-Extraits en vrac - Les adieux de Yovo Yovo Bonsoir et de sa p'tite pancréatite chérie

Didier de Lannoy
La Chambre n°4
Nassogne-Badja 13-31 octobre 2010
Extraits


A propos de Nassogne au Togo, voir aussi:
ou
http://grandsatanetlapancreatite.blogspot.com/
----------------------------------------------------------------------------




Les adieux de Yovo Yovo Bonsoir et de sa p'tite pancréatite chérie


Nassogne.
Le départ.

Le jour et l’heure sont venus.
Je dois, à présent, quitter Gougoui… et

- Se reverra-t-on jamais ?
tous mes amis et personnages… Abandonner aussi Satangan
- Le grand Satan me donne l’adresse et le numéro de téléphone d’un frère à lui qui a quitté le pays et s’est établi à l’étranger... J’irai lui rendre visite ! J’espère aussi que je pourrai l’aider à régulariser sa situation et à obtenir des papiers… mais je ne promets rien !
et la pancréatite, venue le saluer
- Tu fais ta valise, Yovo ?
- Ben oui !
- Tu t’en vas ?
- Ben oui !
- C’est tout ce que tu as à me dire… après ces longs moments passés ensemble dans la chambre n°4 de Nassogne ?
- Je reconnais que nous avons passé d’excellents moments ensemble, petite pancréatite chérie, des moments de grande intimité, certes, mais je dois, à présent, m’en aller… Je dois rejoindre Mwana Danzé (alias Ana Jazz, alias Motema Magique, alias Tantine Betena, alias Catalogue, alias la mère Maraîchère), ma femme mariée, mon être humain, ma tendresse bourrue… qui m’attend… et sans qui je perds tout mon allant et toute ma légitimité… Je dois aussi lui remettre des graines de fétri et d’adémé de la part de Gougoui… et la recette du chou farci au chou… Tu es jalouse ?
- Kasi !
- C’est bien vrai ? Je vais te manquer ?
- E bongo !
- Tu veux que je te laisse quelque chose ? Un peu d’argent ? Tu sauras te débrouiller toute seule ? Ça ira ?
- Ça n’ira pas du tout et je ne te dis pas merci ! Mais ne crois pas que tu vas t’en tirer comme ça, Yovo ! Il ne faut pas me prendre pour le Petit Chaperon rouge ! On ne recrache pas mes os dans la forêt après les avoir rongés jusqu’à la moelle ! Je ne vais pas me laisser faire, moi ! Je vais te faire
arrêter par les sodjas et leur demander de livrer ton corps aux cruelles fourmis « magnas », Yovo ! Tu vas me sentir longtemps, le Blanc… mufle, ingrat, perfide, imposteur, faussaire, gougnafier, foutriquet !
- M’enfin, p’tite pancréatite chérie… Il faut comprendre…


Fayaaaa !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire