jeudi 4 novembre 2010

Cn4- Extraits en vrac - Nassogne, ici et ailleurs

Didier de Lannoy
La Chambre n°4
Nassogne-Badja 13-31 octobre 2010
Extraits


A propos de Nassogne au Togo, voir aussi:
ou
http://grandsatanetlapancreatite.blogspot.com/
----------------------------------------------------------------------------




Nassogne.
Ici et ailleurs.

Gougoui

- Viens sur la terrasse, je voudrais que tu rencontres quelqu’un !
invite Yovo Yovo Bonsoir à le suivre et lui présente un « pays », Bruno Lumbala.
Triplement « pays » parce que cet ami de Gougoui est originaire

- Oui, je connais bien Aba Selemani qui travaille maintenant à l’Ambassade du Congo à Lomé, comme engagé local !
- Et Vieux Mongol ?
- Vieux Mongol, non ! J’en ai entendu parler, bien sûr, mais je ne le connais pas personnellement !
- Vous direz bonjour à Papa Selemani de ma part… dites-lui que c’est le papa du grand Bakandja qui les salue, le mari d’Ana, il se rappellera peut-être ! Pesa ye mbote !
du Congo, s’est installé au Togo depuis de nombreuses années… et n’ignore pas qu’il existe un village de Nassogne en Belgique… et, à l’incitation de Gougoui, l’a même
- Y compris Coumont… il y avait une bétonnière devant la maison, les nouveaux propriétaires faisaient des travaux sans doute ! Et le Wellingtonia, dans le parc… je l’ai vu et j’ai pris des photos ! Et l’ancienne maison du garde chasse, dans la forêt, la « maison du Prince Napoléon »… elle été remise à neuf et est devenue un restaurant !
déjà visité : « J’avais fait connaissance de Nassogne au Togo, j’étais curieux de voir à quoi ressemblait Nassogne en Belgique... »

On l’aura compris
- Bruno Lumbala est arrivé à point nommé !
il y a deux Nassogne : Nassogne ailleurs et Nassogne ici… Maintenant qu’on est presque arrivé à destination et qu’on s’apprête à fermer boutique, sans doute vaut-il mieux
- Chttttt ! Encore un tout petit peu de patience ! On y est !

mettre ça sur papier, une fois pour toutes… l’écrire noir sur blanc, clairement et sans détours.

Voici donc :

Nassogne « ailleurs » se situe en Wallonie, dans le futur ex-royaume de Belgique (en Ardenne, terre de sorciers… dans la province du Luxembourg, en bordure de la forêt de Saint-Hubert )…
C’est le village du temps passé, l’ancien village d’origine

- Ayant, dit-on, été conçu par un Esprit malin dépêché par Satan, un exorciste l’aurait mis au monde dans la chambre n°4 (la dernière, en forçant un peu, quand on monte à l’étage par le petit escalier de la cuisine, l’escalier « secret ») de la baraque de Mamy, sa grand-mère préférée… en oubliant de le noyer, aussitôt après, dans une bassine d’eau savonneuse ! Yovo Yovo Bonsoir, en effet, était né à Nassogne et y avait passé les plus belles années de son enfance. Il y avait, à l’âge de cinq ans, comme tous les enfants du village, joué à la guerre, pendant la contre-offensive des Ardennes dirigée par un vieux pépé, nobliau-nazi, Gerd von Rundstedt (un compatriote de Gustav Nachtigal), maréchal du troisième Reich... Il s’était fait très copain avec un soldat polonais, un jeune instituteur, qui prétendait avoir été incorporé de force dans l’armée allemande et qui (ce que Y. Bonsoir, à l’époque, n’arrivait pas à comprendre) disait ne pas aimer la guerre… mais acceptait quand même (tu étais un commissaire politique de l’Armée rouge et moi j’étais un parachutiste anglais, tu étais de la Gestapo et moi j’étais de l’Armée secrète, tu étais un saboteur de l’Irgoun et moi j’étais le grand Mufti de Jérusalem) de jouer à cache-cache avec lui dans les trous d’obus…et lui inculquait des notions d’histoire et de géographie… et même de politique…
de Yovo Yovo Bonsoir… village dont il est aujourd’hui divorcé et
-Vivr la outopia !
libéré pour toujours, après la vente « forcée », pour cause d’indivision, de la maison de sa grand-mère…

Nassogne « ici » se trouve au Togo (dans l’Avé ou « préfecture de la forêt », canton de Badja, en bordure de la route de Todomé, à plus ou moins cinq cent mètres de la nationale qui mène à Kevé, Assahoun, au Mont Agou et à Kpalimé)…
C’est le village du temps présent… un nouveau village rêvé et

- Une OEUVRE !
- Une folie, peut-être ? Une déraison, une magie, un enchantement ?
- Toute œuvre est une folie et toute œuvre est magique !
conçu de toutes pièces par
- S’agirait-il du roi
1 Adandozan et de sa dernière épouse, Sophia de Montaguère ?
Gougoui Kangni et Nicole Laget, le beau-père et la belle-mère de Yovo Yovo Bonsoir… qui ont eux-mêmes, ensemble, seuls, pleins d’enthousiasme, d’imagination et de détermination… convaincus
- Comme un jeune couple qui en veut et qu’aucun doute n’assaille !
de pouvoir refaire le monde, avec leurs propres petits sous et l’aide de quelques parents et amis, conduit tout le projet : choisi et acheté le terrain, dessiné les plans des bâtiments (sur la petite table de cuisine ou de la salle à manger d’un appartement parisien), surveillé (en s’installant sous un manguier) les travaux de construction confiés à Roger Atikpati et à son équipe (Gabriel le chauffeur-pasteur, Fo Bomboma, John le flûtiste…), meublé et décoré les chambres… choisi et planté les arbres du parc, les massifs de fleurs, les haies, le paspalum, tracé les allées… et laissé, un peu partout, des sentiers se dessiner librement et serpenter à leur guise dans l’herbe nouvellement posée…

Et même, s’il arrivait un jour que le roi Adandozan et
Sophia de Montaguère doivent
- La conjoncture ? Les contingences ? Les circonstances de temps et de lieu ? L’histoire et la géographie ? Les « évènements » ? L’économie politique, que sais-je ?
- Jamais ! Une œuvre, c’est un truc qui dure, non ? On ne va quand même pas vendre Nassogne deux fois, oh !
céder leur royaume à vil prix à un infâme acquéreur, Nassogne demeurera, à jamais, dans les mémoires de tous ceux qui l’auront découvert et2 habité !

1Kangni Alem, Maître des rituels ou Grand consécrateur, permettra-t-il à Yovo Yovo Bonsoir de transgresser les interdits et de prononcer SON nom ?

2Et qui ont apposé
- Ngai mpe ! signale Yovo Yovo Bonsoir… Moi aussi !
leur nom ou écrit un message sur les murs du grand couloir, près de la cuisine… ou sur un des murs (à l’entrée, à droite) de la chambre n°4, la chambre des écrivains... qui est aussi (on s’en serait douté) celle des musiciens et de tous les artistes de passage…



2 commentaires:

  1. Oh ! Comme ce texte me fait du bien, il me rappelle mon enfance.

    Je m'appelle Anne Nicolay, je suis la fille de Elie et Madeleine Nicolay. Nous habitions la maison juste en face du parc à Nassogne. Je ne pourrais compter les heures passées dans le parc. Je pense connaître encore aujourd'hui chaque arbre et chaque sentier. Des centaines d'heures de jeux ont été le spectacle de chaque coins du bois.

    Je me souviens aussi très bien de Thierry de Lannoy qui venait parfois saluer mes parents.

    Merci pour souvenirs.

    Anne Nicolay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jelis ce message avec plus de 4 ans de retard. Je suis le frère de Thierry...
      Bisous (qui risquent d'arriver bien tard)

      Supprimer